Rapport annuel 2024
Message du président-directeur général
La croissance soutenue de l’APFF
Le dernier exercice financier a été marqué par la poursuite des objectifs énoncés à notre plan stratégique 2022-2027. Selon le sondage effectué auprès de nos membres, plus de 80 % souhaitent que toutes nos activités soient présentées sous forme hybride. Moins de deux ans après l’adoption de ce nouveau plan stratégique, cet objectif a été atteint, puisque 100 % de nos activités sont maintenant disponibles en forme hybride.
Nos membres manifestaient également le souhait que nos captations audiovisuelles soient accessibles dans les banques de données. Encore une fois, cet objectif a déjà été atteint.
L’une des recommandations exprimées par les membres était de « développer des incitatifs pour susciter l’envie de participer à des événements en présentiel, par la révision de la tarification et la maximisation de l’expérience ». À cet égard, nous avons instauré la gratuité pour la participation à nos colloques, à nos activités régionales et à nos activités pour les jeunes praticiens, et ce, pour nos membres comptant trois années de pratique ou moins, ou encore lorsqu’un membre s’inscrit à une telle activité et se fait accompagner par un membre comptant 10 années de pratique ou moins. Cette nouvelle mesure connaît beaucoup de succès auprès de nos jeunes praticiens.
Nous avons également mis en place des mesures pour rendre le présentiel plus attrayant. Par exemple, la tenue de notre Congrès 2023 au Château Frontenac a été un franc succès. Cette année, à notre congrès de Gatineau, un cocktail dînatoire aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada. L’an prochain, notre congrès se tiendra au Manoir Richelieu afin de souligner notre 50e anniversaire
Le plan stratégique proposait également le développement de nos activités en région. Comme mentionné par la présidente de notre conseil d’administration, nous sommes passés de 3 à 11 régions qui offrent des activités.
Je me dois aussi de souligner l’entente récemment conclue avec la Chambre de la sécurité financière (CSF). Dorénavant, nos formations sont reconnues aux fins des unités de formation continue (UFC) et quatre formations sont disponibles sur le site Internet de la CSF afin de faire connaître à ses 34 000 professionnels la qualité des formations dispensées par l’APFF.
Je tiens enfin à remercier Me Danielle Loranger, présidente de notre conseil d’administration, tous les administrateurs ainsi que tous les membres de la permanence de leur soutien indéfectible.
Me Maurice Mongrain, avocat
Président-directeur général
APFF